Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 8 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "miroir".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
Cet article fournit un rapide tour d'horizon des principales limites aux performances des télescopes.
Télescope à rayons X et détection des neutrinos cosmiques
par Gabrielle Bonnet, publié le 08/10/2002
Le prix Nobel de physique 2002 a été attribué, pour moitié à Riccardo Giacconi, un américain d'origine italienne, pour ses travaux "qui ont conduit à la découverte des sources cosmiques de rayons X" et pour moitié aux chercheurs américain et japonais Raymond Davis Jr et Masatoshi Koshiba pour leurs travaux sur la détection des neutrinos cosmiques.
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

La pollution lumineuse (2/3) : La pollution lumineuse aujourd'hui - L'importance de la nuit pour le vivant
par Jean-Eudes Arlot, publié le 10/04/2017
Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?

Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers
par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.