Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 9 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "programmation".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Débuter avec Arduino

par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 03/01/2022

Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino. article.png

Observer le changement climatique depuis l'espace

par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021

Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...). conference.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png

Concepts et chiffres de l'énergie : La méthanisation agricole

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 29/03/2021

Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png

Réflexions sur la trajectoire d'une balle et son ombre

par Delphine Chareyron publié le 24/06/2020

veille.png

Festival du film scientifique - Parisciences

par Delphine Chareyron publié le 16/10/2020

Une édition gratuite et en ligne. veille.png

Laisser son téléviseur en veille ou l'éteindre, quelle importance ?

par Admin Christian Glaize, publié le 18/09/2008

Sauriez vous évaluer les coûts énergétique, environnemental et financier des appareils électroniques laissés en veille tant au niveau individuel que national ? Un entretien avec Christian Glaize, spécialiste en Énergies Renouvelables et Maîtrise de l'Énergie article.png

Cet article présente les outils et applications du traitement du signal et des images. Un article du dossier « 3 Questions à ... » article.png