Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 62 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "physique AND quantique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
La physique quantique échappe à nos intuitions. Elle est, par nature, invisible, abstraite et mathématique. Bref, elle intimide ! Pourtant, la quantique est responsable de propriétés tout à fait visibles et tangibles ! Dans cette conférence Julien Bobroff fait le lien entre la quantique et le monde qui nous entoure : couleur des solides, propriétés magnétiques, propriétés métalliques, solidité, etc.
Présentation, en termes simples et avec le moins de mathématiques et de prérequis possibles, des idées principales de la physique quantique : délocalisation des particules, dualité onde-corpuscule, relations d'incertitude, indiscernabilité, et "paradoxes" de la physique quantique. Introduction à la méthode des intégrales de Feynmam.
Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons
par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
Tests fondamentaux de la physique quantique dans une boîte à photons
par Serge Haroche, publié le 22/03/2012Le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche présente l'électrodynamique quantique en cavité, conférence donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en février 2011. Il présente le principe de piégeage des photons dans une "boite" et les mesures associées à l'expérience.
Extrait de "Un siècle de quanta", édité par Michel Crozon et Yves Sacquin, Les Ulis, EDP Sciences, 2003, pp. 59-89. À travers un grand nombre d'exemples, cet article montre les effets macroscopiques de la physique quantique.
Les outils pour observer le nanomonde
par Antoine Bérut, David Lopes Cardozo, Delphine Chareyron, publié le 03/03/2014Dans cet article, nous présentons deux instrumentations pour sonder la matière à l'échelle atomique : le microscope à force atomique et le microscope à effet tunnel.
Une vidéo de la série l'Esprit Sorcier.
La difficile naissance de la mécanique quantique, de Kirchhoff à Einstein
par Gilles Montambaux, publié le 16/09/2024On date habituellement la naissance de la Mécanique Quantique au 14 décembre 1900. Ce jour-là, Max Planck propose devant la société Allemande de Physique une solution pour décrire la distribution spectrale du rayonnement électromagnétique piégé dans une enceinte à l'équilibre à une température fixée. L'application des méthodes récentes de la Physique Statistique de Maxwell-Boltzmann à ce problème dit du "corps noir" aboutissait à des impasses, incompatibles avec la Physique classique et la théorie triomphante de l'électromagnétisme de Maxwell. L'"acte de désespoir" proposé par Planck est le début d'une extraordinaire aventure intellectuelle dont Einstein sera le véritable initiateur à partir de 1905.
Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique
par Nicolas Gisin, publié le 27/04/2015Une conférence sur les concepts de la théorie quantique et plus particulièrement sur l'intrication.
Une conférence de Xavier Artru, chercheur à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'électron et de l'évolution de l'image qu'en ont les physiciens. De la vision « classique » de Lorentz en 1904 à l'électron du modèle standard actuel.
Le prix Wolf 2010 a été conjointement décerné en physique à Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique – Institut d'optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique.
Dans cette conférence, l'orateur revient sur les récents développements sur la gravité quantique à boucle et sur l’évolution la théorie. Il décrit également l’idée selon laquelle il existerait une possibilité de fenêtre d’observation des effets astrophysiques de la gravité quantique.
Cet article présente le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base).
Médaille d'or 2009 du CNRS : Serge Haroche, physicien et explorateur du monde quantique
par Catherine Simand publié le 11/06/2009La Médaille d'or 2009 du CNRS est décernée au physicien Serge Haroche. Cette distinction récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Serge Haroche est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences conceptuellement simples, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS).
Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique
par Jean Dalibard, publié le 01/12/2015Une conférence sur les interactions lumière / matière et les applications des atomes froids.
Technologies pour l'information et la communication au CEA
par CEA Espace Jeunes, publié le 13/05/2013Un lien vers un dossier thématique du CEA sur l'utilisation des micro et nanotechnologies pour des applications aussi diverses que la fabrication de nouveaux matériaux, le développement de technologies de communication et le champ de la médecine.
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
Une conférence d'Etienne Klein, physicien au CEA de Saclay et directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Une réflexion passionnante sur ce qu'est la science et la place qu'elle occupe dans les sociétés occidentales.
Les nouveaux outils de mesure à l’échelle du nanomètre : De la métrologie électrique quantique à la nanométrologie
par Nicolas Feltin, publié le 21/04/2014Une conférence sur l'histoire de la métrologie, la naissance du Système International d'unités et ses futures modifications.