Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

Mars mission spatiale eau météorologie tempête science-fiction

Seul sur mars, deux en scène !

Roland Lehoucq

CEA Saclay - Service d'Astrophysique

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

10/11/2016

Résumé

L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).


Dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance 2016, organisé par la Ferme des étoiles, Roland Lehoucq, physicien, et Pierre Thomas, géologue, ont proposé une conférence sur Mars basée sur le film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015). En 1h42min, différentes scènes et intrigues du film sont reprises pour comparer le scénario à la réalité martienne et/ou aux connaissances scientifiques actuelles.

Un premier exemple d'étude rapide du film a déjà été proposée par T. Berthoud et G. Montagnac en reprenant quelques éléments du film : Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars ( The Martian ) .

Cette conférence "martienne" est disponible sur la webtv du festival. Pour la session 2016, vous y trouverez, outre Seul sur Mars, deux en scène , de nombreuses autres conférences sur des sujets de biologie, géologie, planétologie, physique... Parmi ces conférences : La biodiversité en crise (B. David), Le fil de la vie : où l’ordre de la vie est-il écrit , P.-H. Gouyon, La biologie à la lumière du désordre (G. Lecointre), Le volcanisme et ses conséquences sur la biodiversité (P. Thomas), L’art et les difficultés de la prévision météo : le fond de l’air effraie (J. Collado), Le nouveau visage de Mars (S. Bouley), Curiosity à la recherche du passé de la Terre (V. Sautter), Rosetta, à quelques semaines de son atterrissage final (P. Gaudon), Pluton, la reine des planètes naines et sa cour (B. Schmitt), La relativité et la cosmologie : d'Einstein à aujourd'hui (J.-P. Uzan), Maitriser la gravité : de la science-fiction à la science (A. Füzfa), Première détection des ondes gravitationnelles : le début d'une nouvelle astronomie (A. Bohe), Les ondes gravitationnelles, messagères d'Einstein (A. Le Tiec).

Ci dessous, le film de la conférence (en version légèrement plus "dégradée" que l'original) vous est proposé avec un chapitrage permettant de choisir entre une écoute intégrale ou l'accès direct à l'une des comparaison film / réalité. De plus, à partir des diaporamas des deux conférenciers, un diaporama général vous est proposé au téléchargement pour profiter au mieux de toutes les illustrations en suivant le film ou bien en écoutant la bande sonore. Le film de déshydratation du gypse par chauffage est aussi disponible en fin d'article.

Seul sur Mars, deux en scène

Durée ~ 1h42min.

Diaporama (pdf) de Seul sur Mars, deux en scène .

Le film montrant l'expérience de déshydratation de gypse par chauffage vous est proposé ci-dessous.

Déshydratation de gypse par chauffage

Ci-dessous, quatre animations (gif animés) montrées lors de la conférence et à retrouver en pleine résolution sur les sites de la NASA.

Dark skies and clouds move in at Phoenix site .

Advancing dune in Nili Patera , Mars .

 

Used parachute on Mars flaps in the wind .

Wind-driven traveler on Mars (Spirit sol 486) .