Mots-clés
turbulence mélange trajectoire force accélération particule fluide lagrangien eulérien traceurClassification
De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent...
Conférence des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon du 28 mai 2010.
02/07/2010
Résumé
Mécanique des fluides, turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur, méthodes expérimentales.
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur en physique, directeur du « Laboratoire de Physique » de l'ENS de Lyon.
Résumé : Au cours de cette conférence très illustrée, Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides et décrit quelques avancées de ces dernières années. Par exemple, en 2000, les chercheurs ont montré que les « particules de fluide » peuvent subir des accélérations de plus de 1000 G (soit environ une accélération de 0 à 100 km/h en 3 centièmes de seconde) ! Alors qu'un pilote de Formule 1 dans un virage subit 10 G maximum. Imaginez les moustiques s'ils se laissent emporter passivement par l'écoulement ! Il présente aussi certains des moyens expérimentaux dont disposent maintenant les chercheurs, en particulier les particules instrumentées mises au point par son équipe, qui mesurent et retransmettent par radio leurs observations. |
La conférence :
Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent... » (durée : 56 min).