Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

turbulence mélange trajectoire force accélération particule fluide lagrangien eulérien traceur

De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent...

Jean-François Pinton

Laboratoire de Physique, École Normale Supérieure de Lyon

Catherine Simand

Conférence des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon du 28 mai 2010.

02/07/2010

Résumé

Mécanique des fluides, turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur, méthodes expérimentales.


Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur en physique, directeur du « Laboratoire de Physique » de l'ENS de Lyon.

Résumé : Au cours de cette conférence très illustrée, Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides et décrit quelques avancées de ces dernières années.

Par exemple, en 2000, les chercheurs ont montré que les « particules de fluide » peuvent subir des accélérations de plus de 1000 G (soit environ une accélération de 0 à 100 km/h en 3 centièmes de seconde) ! Alors qu'un pilote de Formule 1 dans un virage subit 10 G maximum. Imaginez les moustiques s'ils se laissent emporter passivement par l'écoulement !

Il présente aussi certains des moyens expérimentaux dont disposent maintenant les chercheurs, en particulier les particules instrumentées mises au point par son équipe, qui mesurent et retransmettent par radio leurs observations.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent... » (durée : 56 min).