Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

gaz de schiste énergie sédiment hydrocarbure formasciences

Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts

Jacques Thibieroz

Université Pierre et Marie Curie

Delphine Chareyron

Conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Les énergies du futur, à l'IFE, ENS de Lyon.

Cette journée de formation pluridisciplinaire est adressée aux professeurs des Sciences physiques et chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et colléges. En partenariat avec l'inspection pédagogique régionale de PC et de SVT de l'académie de Lyon.

19/02/2014


Une conférence de Jacques Thibieroz, chercheur à « l'Université Pierre et Marie Curie » sur les ressources d'énergie fossile de notre planète et l'exploitation de gaz de schiste.

La place des énergies fossiles est essentielle lorsque que l'on parle de l'avenir énergétique mondial, contraint d'une part par un épuisement des ressources conventionnelles surtout dans le cas du pétrole, et d'autre part par l'impact de ces exploitations sur le climat de la terre. Les hydrocarbures de roches mères, largement exploités aux Etats Unis, sont parfois présentés comme la ressource permettant une transition dans l'attente du développement des énergies renouvelables, mais leur exploitation pose d'autres problèmes en raison du recours généralisé à la fracturation hydraulique dont la technique sera présentée. L'impact de celle-ci sera discuté : la protection des eaux de surface et des aquifères, les fluides utilisés et les fluides réémergents, la sismicité provoquée, les fuites associées aux forages et la fermeture des puits...

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts » (durée : 57 min).

Pour télécharger le document de la présentation.