Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

radioactivité émission positon cyclotron médecine imagerie médicale détection

La radioactivité au service de la médecine : imagerie par Tomographie à émission de positons

Didier Le Bars

CERMEP, UCBL, Lyon

Mathilde Glénat

Conférence dans le cadre d'une journée de formation - FormaSciences - sur les enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire.

Cette journée de formation pluridisciplinaire était adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et colléges - 7 février 2012

31/05/2012

Résumé

Conférence sur la radioactivité en médecine et plus particulièrement l'imagerie par Tomographie à émission de positons


Conférence de Didier Le Bars, maître de conférence UCBL et praticien hospitalier au CERMEP , Lyon

Résumé : Le CERMEP – imagerie du vivant est une plateforme d’imagerie biologique et médicale dédiée à la recherche clinique et fondamentale. Le centre exploite 3 modalités d’imagerie humaine dont la tomographie par émission de positons, TEP qui est présentée lors de cette conférence.

La fabrication de particules émettrice de positons qui est réalisée au laboratoire sera évoquée. Le cyclotron et son fonctionnement permettront de comprendre cette étape. Puis on s'intéressera à la création du médicament, faite également sur place avec les contraintes pharmaceutiques que tout médicament exige.

Une partie de la conférence est dédiée aux multiples applications médicales et aux recherches du centre. Ces recherches sont organisés autour d'axes thématiques prioritaires. Ils incluent au niveau du cerveau, les mécanismes cérébraux de la cognition et du comportement, l'analyse des processus neuronaux mis en cause dans les grands syndromes dégénératifs tels que la maladie de Parkinson, dans les modifications pathologiques du comportement (dépressions, schizophrénie), dans les processus douloureux chroniques, dans l'épilepsie. Au niveau d'autres organes vitaux, (cœur, rein, poumon), les mécanismes qui pérennisent la survie de l'organe dans des conditions extrêmes (ischémie, rejets de greffes, ...), dans le domaine du cancer, la recherche de méthodes d'évaluation du degré d'extension et de l'efficacité thérapeutique.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « La radioactivité au service de la médecine » (durée : 55 min).