Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

radioactivité datation carbone 14 scintillation mesure

Le carbone 14 la nouvelle jeunesse d'une ancienne méthode

Christine Oberlin

Centre de Datation par le RadioCarbone, Lyon

Mathilde Glénat

Conférence dans le cadre d'une journée de formation - FormaSciences - sur les enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire.

Cette journée de formation pluridisciplinaire était adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et colléges - 7 février 2012

04/06/2012

Résumé

Conférence sur la présentation d'une technique de datation au carbone 14 par mesure de la radioactivité par compteur à scintillation liquide.


Conférence de Christine Oberlin, ingénieure de recherche au CNRS, Centre de Datation par le RadioCarbone, UCBL, Lyon

Résumé : Présentation d'une première méthode de datation au carbone 14 qui est le comptage par scintillation liquide.

Pour bien comprendre l'intérêt de cette technique, on découvrira le cycle du radiocarbone de sa création dans la haute atmosphère jusqu'à sa présence dans les organismes vivants.

Cette technique de datation couvre un champ d'application très vaste de l'archéologie qui est le premier exemple que tout un chacun connait. Mais aussi moins connu, son application dans la datation des millésimes d'alcool.

Plus concrètement on s'intéressera au parcours d'un échantillon au laboratoire de datation et au calcul enfin de l'âge de l'échantillon.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Le carbone 14 la nouvelle jeunesse d'une ancienne méthode » (durée : 13 min).

Pour voir la suite de la conférence : Datation au carbone 14 par la methode de la spectrométrie de masse par accélérateur. (durée : 37 min)