Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

laser laser pulsé spectroscopie spectre molécule femtochimie chimie moléculaire fluorescence

Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie

Christophe Jouvet

Centre Laser de l'Université Paris Sud 11

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2010 » sur le thème « Le laser », 10 mars 2010.

23/03/2010

Résumé

En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2010 » sur le thème « Le laser », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée le 10 mars 2010.

Figure 1. Spectroscopie de vibration d'une molécule


Résumé :

Les lasers ont permis de développer un ensemble de techniques expérimentales qui ont considérablement amélioré la connaissance des molécules et plus particulièrement de leur spectroscopie. Ceci tant d'un point de vue structural, par la spectroscopie à haute résolution que d'un point de vue dynamique, par des mesures avec des impulsions ultra-courtes. Nous verrons comment ces deux aspects se complètent et ne sont que des variations autour du principe d'incertitude ΔE . Δt > h.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie » (durée : 53 min).