Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

ville bâtiment thermique simulation formasciences

Les bâtiments en environnement urbain

Gilles Rusaouën

Centre d'Énergétique et de Thermique de Lyon, INSA de Lyon

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Penser la ville au futur, à l'ENS de Lyon.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

16/04/2018

Résumé

Cette conférence présente le bâtiment, ses contraintes vis-à-vis de l'environnement et du confort de vie humain et les simulations réalisées sur dans le domaine thermique.


Gilles Rusaouën est chercheur au Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon, INSA de Lyon.

Résumé de la conférence :

Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible (modèles analogiques RC, modèles zonaux...) ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ?

Quelques exemples de modélisations liés au projet ANR Merubbi et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.