Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3) par Vincent Deparis, publié le 18/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3) par Vincent Deparis, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Le Mississippi coule-t'il "vers le haut" ? Quelques précisions sur la gravité à la surface de la Terre par Gabrielle Bonnet, publié le 15/12/2003
Un article sur la gravité, la pesanteur à la surface de la Terre, le géoïde.
La structure du Monde - La nouvelle astronomie (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/06/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
L'effet de fronde gravitationnelle par Gabrielle Bonnet, publié le 24/10/2003
Qu'est-ce que l'effet de fronde ? Quelle est son explication physique ? À quoi sert-il ?