Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 10 ressources qui partagent le mot-clé expérience.
Etendre votre recherche. (recherche plein texte).
« Démontrer » ou « montrer » expérimentalement ? L'exemple de la loi des interférences de Thomas Young
par Olivier Morizot, publié le 18/10/2024Conscient des difficultés que rencontre sa « Théorie de la Lumière et des Couleurs » à convaincre ses contemporains, Young présente deux ans après sa publication une « démonstration expérimentale de [sa] loi générale des interférences lumineuses ». Par celle-ci Young espère convaincre ses opposants de la validité de cette loi, et les contraindre ainsi à abandonner toute théorie incapable d'en rendre compte. En plus de nous rappeler le contenu de cette expérience, cet article a pour ambition d'ouvrir un espace de réflexion sur la nature du pouvoir démonstratif de l'expérience en physique, en insistant sur l'importance de son pouvoir monstratif.
Comment enseigner les sciences autrement ?
par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Court portrait de Valérie Vidal, Physicienne, pour la série « Mots de chercheurs 2017 »
par Valérie Vidal, publié le 17/10/2017Une vidéo de 3 minutes où la chercheuse Valérie Vidal présente une partie de ses recherches au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.
Enseigner la physique dans le supérieur
par Edouard Kierlik, Jean-Michel Courty, Karine Bécu-Robinault, Jacques Vince, Brahim Lamine, publié le 13/02/20173 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique - application avec des étudiants en licence
par Aude Caussarieu, publié le 12/10/2015Une conférence sur la physique expériementale et les différentes pratiques sur le calcul des incertitudes.
Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones
par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
Lumière et ondes électromagnétiques. Mesures de vitesse : pourquoi et comment...
par Jean-Pierre Lièvre, publié le 05/01/2015Une conférence expérimentale qui présente de nombreuses façons de mesurer la vitesse de la lumière.
Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire
par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie.
Le neutrino, pas si élémentaire !
par Jacques Marteau, publié le 23/03/2012Conférence sur la physique du neutrino. Présentation du neutrino et des expériences menées dans le cadre du projet OPERA au laboratoire du Gran Sasso en Italie, qui annoncent une mesure surprenante de la vitesse de propagation de ce dernier !