Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 7 ressources qui partagent le mot-clé échantillonnage.
Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.
La physique animée - Conversion analogique-numérique : l'échantillonnage temporel
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 15/09/2016La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Quizz - ondes et transmissions
par Delphine Chareyron, publié le 28/03/2014Un quizz sur les ondes et les transmissions.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2)
par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
Traitement du signal et des images : description et applications en 3 questions à Pierre Borgnat
par Pierre Borgnat, publié le 17/04/2013Cet article présente les outils et applications du traitement du signal et des images. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Traitement du signal
par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012Un dossiers regroupant des articles sur le traitement du signal : numérisation, transmission, stockage et utilisation.
Principe du passage de l'analogique au numérique
par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article présente les différentes étapes de la numérisation, notamment l'influence des paramètres de la conversion tels que la fréquence d'échantillonnage et le pas de quantification.
Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire
par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie.