Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Activer le mode zen

Le défi des réseaux électriques

27/03/2023

Hubert De La Grandière

SuperGridInstitute

Delphine Chareyron

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Cette conférence présente la problématique de l'intégration des sources renouvelables dans les réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Le courant continu présente un rôle clé dans les futurs systèmes d'interconnexions.


Cette conférence a été donnée à l'occasion du cycle de conférences Physique et Chimie au Printemps 2023 à Lyon, organisé par la Fédération de Recherche André Marie Ampère, la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, enregistrée le 1er mars 2023.

Hubert De La Grandière est directeur général de SuperGridInstitute.

Présentation de la conférence :

L’interdépendance énergétique des pays dans différentes régions du globe, nécessite le développement de réseaux électriques « intelligents », résilients et d’une grande souplesse. Un défi où l’Europe et la France sont en première ligne. Les enjeux de la transition énergétique et des énergies renouvelables avec les scénarios de développement de l’électricité, associés aux économies d’énergies sont au coeur de ces développements qui doivent relever de nombreux défis.

Cette conférence d'une durée d'environ 54 minutes, a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été réalisée. Ci-dessous vous sont proposés, le film, résultat du montage, avec un chapitrage (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) et la bande sonore sont aussi téléchargeables pour une consultation hors ligne.

Durée de la conférence ~ 54 min.

Téléchargez le film de la conférence mp4 "haute définition" (416 Mo) ou mp4 "léger" (129 Mo). Prise de son et Montage : Delphine Chareyron pour CultureSciences Physique - ENS de Lyon et la Société Française de Physique.

Pour citer cet article :

Le défi des réseaux électriques, Hubert De La Grandière, mars 2023. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Reseau-electrique-De-La-Grandiere.xml

Ressource au format PDF