Il y a 111 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 07/04/2006
Questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
article.png question.png
Education au développement durable par Sites ENS-DGESCO, publié le 31/05/2005
Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005
L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
La « force » de l'eau par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
La fusion magnétique par Association EURATOM - CEA Département de recherches sur la fusion contrôlée, publié le 31/08/2004
Un lien vers un site entièrement consacré à la fusion nucléaire, source potentielle d'une grande quantité d'énergie utilisant une matière première très abondante dans la nature, et aussi une technique très difficile à maîtriser. Ce site vous propose un dossier sur les principes de la fusion contrôlée, et une description du projet ITER.
Le Soleil et ses neutrinos par Alain de Bellefon, publié le 28/04/2004
Le Soleil et les neutrinos solaires : origine de l'énergie rayonnée, mécanisme de production des neutrinos solaires, détection.
Les multiples visages de l'énergie par Roger Balian, publié le 31/08/2002
Un dossier très complet sur l'énergie, abordant cette question d'actualité avec rigueur. Découpé en trois articles, il contient un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie, les principes physiques fondamentaux associés à ce concept (premier et deuxième principe de la thermodynamique, dynamique des processsus irréversibles, hiérarchie des interactions élémentaires), et une réflexion sur les différentes formes d'énergies s'appuyant sur des données chiffrées.
dossier.png texte.png