Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Pré-histoire et histoire du LASER par Bernard Cagnac, publié le 22/03/2010
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
conference.png type-video.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png
Spectre du soleil en ultra-violet lointain par Marie-Christine Artru, publié le 23/03/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
article.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
article.png