Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
conference.png son.png
On a détecté les ondes gravitationnelles ! par Gilles Bogaert, publié le 25/11/2016
Une conférence sur les premières détections d'ondes gravitationnelles dans l'univers et sur les outils permettant de les déceler.
conference.png son.png
Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
article.png
Les ondes gravitationnelles, Écouter l'Univers par Nicolas Leroy, publié le 08/01/2015
Une conférence qui présente ce que sont les ondes gravitaionelles et les instruments élaborés pour les détecter.
conference.png son.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png
À l'écoute des étoiles... Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles par Didier Verkindt, publié le 29/05/2007
Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles : une conférence de Didier Verkindt, chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, qui travaille plus particulièrement sur l'interféromètre VIRGO.
conference.png type-video.png