Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
- Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
- On a détecté les ondes gravitationnelles ! par Gilles Bogaert, publié le 25/11/2016
- Une conférence sur les premières détections d'ondes gravitationnelles dans l'univers et sur les outils permettant de les déceler.
- Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
- La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
- Les ondes gravitationnelles, Écouter l'Univers par Nicolas Leroy, publié le 08/01/2015
- Une conférence qui présente ce que sont les ondes gravitaionelles et les instruments élaborés pour les détecter.
- Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
- Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
- À l'écoute des étoiles... Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles par Didier Verkindt, publié le 29/05/2007
- Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles : une conférence de Didier Verkindt, chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, qui travaille plus particulièrement sur l'interféromètre VIRGO.