Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La chimie et la physique, outils d'investigation des œuvres d'art par Anne Pillonnet, Davy Carole, publié le 01/06/2017
Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres sont présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations.
conference.png type-video.png
Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
conference.png type-video.png experience.png
Les gaz quantiques : du refroidissement lumineux aux lasers à atomes par Jean Dalibard, publié le 07/05/2010
Une conférence de Jean Dalibard, chercheur au laboratoire Kastler Brossel, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique pour comprendre la technique du refroidissement d'atomes par laser et piège magnétique jusqu'à la condensation de Bose-Einstein et l'utilisation de ce gaz d'atomes ultra-froids pour former des faisceaux d'atomes cohérents et les faire interférer.
conference.png type-video.png
Pré-histoire et histoire du LASER par Bernard Cagnac, publié le 22/03/2010
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
conference.png type-video.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png
De l'effet Sagnac au gyromètre à fibre optique par Hervé Lefèvre, publié le 11/04/2008
Une conférence d'Hervé Lefèvre, de la société iXCore/iXSea (Marly-le-Roi), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 19 mars 2008. Présentation de l'effet Sagnac, application avec le gyromètre à fibre optique.
conference.png type-video.png
Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS par Fabrice Feinstein, publié le 19/02/2008
Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.
conference.png type-video.png
À l'écoute des étoiles... Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles par Didier Verkindt, publié le 29/05/2007
Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles : une conférence de Didier Verkindt, chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, qui travaille plus particulièrement sur l'interféromètre VIRGO.
conference.png type-video.png
Détection des exoplanètes avec le Very Large Telescope par Olivier Absil, publié le 01/09/2005
Olivier Absil, de l'Institut d'astrophysique de Liège, explique les principales méthodes de détection des exoplanètes avec le Very Large Télescope, ainsi que les découvertes qui ont été faites à ce jour.
conference.png type-video.png son.png
Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir par Jean-Michel Courty, publié le 21/03/2005
Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png