La physique animée : Ondes dans les solides

ENS Lyon

29 - 06 - 2015

Résumé

« La physique animée » est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.

1. Ondes sonores dans les solides

Une vidéo de 9 min 40 qui permet de retrouver expérimentalement et analytiquement la propagation d'ondes dans les solides : équation de propagation, loi de Hooke, module d'Young et application à la géophysique.

Chapitrage :

• (0:00:04) Les travaux de Thomas Young
  • (0:02:05) Mise en évidence expérimentale de la propagation d'ondes dans les solides, mesures de vitesses.
  • (0:03:46) Équation de propagation d'ondes dans les solides, loi de Hooke, module d'Young
  • (0:09:34) Crédits

Le projet « La physique animée » est une collaboration entre l'Université des sciences en ligne (Unisciel) et le site CultureSciencesPhysique de l'ENS de Lyon.

Réalisation : Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet - Coréalisation et montage : Justine Chapelon, Delphine Chareyron - Images studio et incrustation : ENSmédia - Image Labo : Chez Moi Prod - Assistance Labo : Benoît Capitaine et Denis Le Tourneau - Assistance graphique : Coralie Passaret - Musique : Stéphane Arbon.

Les autres vidéos de la collection « La physique animée »

Accéder au dossier « La physique animée »