Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes

ENS Lyon

16 - 10 - 2015

Résumé

« La physique animée » est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.

Retrouver toutes les vidéos du dossier « La physique animée »

1. Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes

Une vidéo de 11 min 12 qui permet de mettre en évidence les forces de viscosité et la présentation de l'équation de Navier-Stokes.

Chapitrage :

• (0:00:07) Introduction historique sur l'équation de Navier-Stokes
  • (0:02:09) Mise en évidence expérimentale de l'écoulement d'un fluide derrière un obstacle.
  • (0:04:02) Établissement de l'équation de Navier-Stokes, définition du nombre de Reynolds, applications.
  • (0:11:07) Crédits

Le projet « La physique animée » est une collaboration entre l'Université des sciences en ligne (Unisciel) et le site CultureSciencesPhysique de l'ENS de Lyon.

Réalisation : Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet - Assistance labo : Cyril Mauger (INSA de Lyon) - Illustrations : Justine Chapelon - Montage : Delphine Chareyron et Justine Chapelon - Images studio et incrustation : ENSmédia - Assistance graphique : Coralie Passaret - Musique : Stéphane Arbon.

Les autres vidéos de la collection « La physique animée »