Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 14 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "thermique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Conférence sur l'énergie solaire et ses installations à concentration.
Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir
par Jean-Michel Courty, publié le 21/03/2005
Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ?
Quelques exemples de modélisations et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil : une conférence de François Rincon, chercheur au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, de l'Université de Cambridge (UK).

«ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles »
par Reynaud François, publié le 05/02/2018
L'astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d'ALOHA une proposition d'instrument révolutionnaire utilisant l'optique non linéaire au service de l'imagerie haute résolution en astronomie.
Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
Cette conférence présente l'émergence du photovoltaïque, l'évolution des technologies jusqu'aux plus récentes et les rendements associés. L'orateur revient aussi sur les questions environnementales propres à cette conversion d'énergie.
Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Il est discuté de la situation énergétique française actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone ainsi que des scénarios 2050 de mix énergétique possibles et réalistes, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et politiques.
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement
par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015
Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique,
en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des
risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.

Les zen stones du lac Baïkal - Un sujet issu du tournoi international des physiciens
par Nicolas Taberlet, publié le 13/03/2023
Cette conférence présente un des problèmes proposés au tournoi international des physiciens portant sur le phénomène de pierres posées sur le lac Baïkal se retrouvant, après quelques semaines, en équilibre au sommet d'un fin piédestal de glace.
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines
par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes.
Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.