Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 9 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "fibre AND optique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Une conférence d'Hervé Lefèvre, de la société iXCore/iXSea (Marly-le-Roi), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 19 mars 2008. Présentation de l'effet Sagnac, application avec le gyromètre à fibre optique.
Lasers solides de puissance continus et impulsionnels : état de l'art et applications
par Patrick Georges, publié le 26/04/2010Une conférence de Patrick Georges, chercheur au CNRS et responsable de l'équipe « Lasers et Biophotonique » du Laboratoire Charles Fabry à l'Institut d'Optique Graduate School, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une présentation du principe et des performances des lasers à solide et lasers à fibre pompés par diodes laser de puissance. Illustrations par de très nombreuses applications.
A l'interface entre la physique et la biologie : 3 questions à Cendrine Faivre-Moskalenko
par Cendrine Faivre-Moskalenko, publié le 10/12/2012Cet article présente les outils et les méthodes de travail de la biophysique. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
De l'intérêt de passer dans le monde numérique
par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article permet de faire un point sur la place des informations numériques dans le monde qui nous entoure. Il présente les intérêts et les limitations du tout numérique.
Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Lorsque la lumière rencontre un petit obstacle, elle est diffractée : une partie de l'énergie quitte le faisceau lumineux. Même si l'on essaie de canaliser l'énergie lumineuse dans un guide comme une fibre optique, la présence de défauts se traduit par la perturbation de la propagation. Deux physiciens théoriciens du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - Univ. Paris Sud 11 / CNRS) viennent de montrer que cela n'est pas une fatalité.
Le prix Nobel de Physique 2009 attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George E. Smith
par Catherine Simand publié le 15/10/2009Le Prix Nobel de Physique 2009 a été décerné pour moitié à Charles Kao (Standard Telecommunication Laboratories, Harlow, Royaume-Uni et Université chinoise de Hong Kong) et pour moitié conjointement à Willard Boyle et George Smith (Bell Laboratories, USA).
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels : myopie, hypermétropie... cet article rappelle les points principaux, détaille un peu plus certains sujets "classiques" mais un peu moins maîtrisés (astigmatisme), et répond aussi à des questions qui ont été posées, en cours ou sur ce site : la chirurgie pourrait-elle donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal ? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres ? Quels sont les effets du soleil sur la vue ? Est-il possible d'être aveugle avec un oeil normal ?
La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.