Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 4 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "Michel AND Mayor".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu mardi 8 octobre 2019 le prix Nobel de physique pour leur découverte d'une exoplanète orbitant autour d'une étoile similaire au Soleil.
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires
par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.
Une conférence de Didier Quéloz, astronome à l'Observatoire de Genève, qui découvrit la première planète extrasolaire avec Michel Mayor à l'Observatoire de Haute Provence. Histoire et méthodes de la découverte des exoplanètes...