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sinus déphasage onde python

Somme de signaux sinusoïdaux de même fréquence mais de phase différente, en langage python

02/11/2020

Delphine Chareyron

ENS Lyon

Delphine Chareyron

ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Nous présentons ici l'étude numérique de la somme de deux signaux sinusoïdaux de même fréquence dont la phase est variable à l'aide d'un code en python.


Introduction

Dans cet article, nous nous intéressons à deux signaux sinusoïdaux de même fréquence dont la phase est variable.

L'analyse numérique est réalisée en langage Python, dans une première partie on s'appuie sur des représentations graphiques, puis on utilisera des illustrations sonores pour mettre en évidence l'effet du déphasage.

1. Création et affichage des signaux sinusoïdaux

1.1 Création des signaux sinusoïdaux

Dans un premier temps, on importe les bibliothèques python nécessaires au traitement des données et à l'affichage des graphiques, figure 1.

On choisit arbitrairement de travailler à une fréquence de 200 Hz, figure 2.

On renseigne le temps total ("temps_total") en seconde sur lequel on va construire chacun de nos signaux, ainsi que le pas de temps dt.

On définit le nombre de points "nb_points" du calcul. Il est choisi à l'aide du temps total ("temps_total") avec un échantillonnage au pas de temps "dt" défini précédemment. Le nombre de points est nécessairement un entier, on utilise la fonction int pour ne garder que la partie entière.

On définit alors le vecteur "temps" de la manière suivante :

Définition d'un vecteur (linspace) partant du temps initial (0), au temps final "nb_points", contenant "nb_points" éléments, multiplié par le pas de temps (dt).

1.2 Apparté sur la représentation graphique du signal

On souhaite tracer la représentation graphique de ces signaux. Afin de voir quels soucis on peut rencontrer, on propose de travailler avec un signal "test" sinusoïdal Y, défini comme précédemment, figure 3.

La fonction plot appelle la bibliothèque pyplot (plt), on renseigne d'abord l'axe des abscisses (temps), l'axe des ordonnées (Y) et le format du tracé (b-) : un trait bleu relie les points calculés.

Pour afficher le quadrillage, on utilise la fonction plt.grid(True).

On obtient la figure 4.

Le tracé par défaut est réalisé pour tous les points calculés ("nb_points") dans une fenêtre de taille fixée par l'interface, mais il est tout-à-fait illisible.

De la même manière que l'on utilise un oscilloscope en salle de TP, il faut définir une fenêtre de temps adéquate pour pouvoir observer correctement le signal.

Le signal variant 200 fois par seconde, on choisit ici de visualiser 4 périodes en ajoutant la commande plt.xlim(limite inférieure de l'axe des abscisses, limite supérieure). On affiche alors le tracé de 0 à 0,02 seconde, figure 5.

On affiche l'axe du temps en écriture scientifique, pour plus de visibilité, en utilisant la fonction ticklabel_format de la manière suivante :

ticklabel_format (écriture scientifique, axe concerné, prise en compte pour toutes les valeurs du vecteur).

On obtient la figure 6.

1.3 Apparté sur la définition du pas de temps

La définition du pas de temps est très importante au regard du signal que l'on souhaite étudier. C'est elle qui va nous donner la résolution du signal et la précision des calculs.

Pour bien comprendre cela, gardons l'exemple précédent d'un signal sinusoïdal à la fréquence de 200 Hz, en prenant un pas de temps égal à une milliseconde (dt_1 = 10-3), figure 7.

On ajoute une commande pour l'affichage de la période du signal sinusoïdal et du pas de temps à l'aide de la fonction print.

On obtient le tracé et les éléments de la figure 8.

La période du signal étant de 5 ms, en utilisant un pas de 1 ms, on constate, en effet, que le signal est défini par 5 points dans une période. Le signal ne ressemble pas à un sinus, il est clairement sous-échantillonné.

Il s'agit alors de trouver un compromis entre la résolution du signal et le nombre de calculs demandés au programme. En effet, plus le signal sera résolu par un grand nombre de points, plus le nombre d'opérations sur le signal sera grand et donc gourmand en temps de calcul.

On prendra ici un facteur 500, de sorte qu'une période soit définie par 500 points.

2. Somme des signaux sinusoïdaux

2.1 Représentation des sinus Y1, Y2 et de leur somme Y3

Suite à ces appartés, reprenons le code où l'on a défini les deux signaux sinusoïdaux Y1, Y2, le déphasage et le signal Y3 résultant de leur somme, figure 2.

On va représenter les trois signaux sur le même graphique, figure 9. Dans un premier temps, simplement pour plus de visibilité, on agrandit la fenêtre d'affichage à l'aide de la fonction figsize(largeur, hauteur), en pouces.

On choisit de fixer l'emplacement de la légende (en haut à droite) à l'aide de l'attribut loc = 'upper right'.

On souhaite rendre visible la valeur du déphasage sur le graphique. On utilise la fonction plt.text de la manière suivante :

Définition de la boite de texte plt.text (position X de la boite, position Y de la boite, texte contenu dans la boite, taille de la police, puis on définit les attibuts de la boite (bbox) : boite aux coins ronds, au bord noir et remplie en cyan).

Pour comparer plus facilement les courbes pour différentes valeurs de déphsage, on fixe les échelles des ordonnées et des abscisses.

La fonction plt.savefig permet d'enregistrer la figure. Pour obtenir l'affichage du caractère Φ, pour le déphasage, le langage python utilise le caractère Unicode 934, le nom du fichier porte ainsi la valeur du déphasage.

On obtient les tracés correspondants, figure 10. Le déphasage a été initialement fixé à 0 dans le code figure 2.

2.2 Représentation avec différentes valeurs de déphasage

Pour faire varier le déphasage, π est appelé par la bibliothèque numpy. Pour un déphasage de π/2, on notera alors np.pi/2, figure 11.

Voici quelques tracés pour des valeurs de déphasage de π/4, π/2 et π, figures 12, 13 et 14.

Déphasage de π/4

Figure 12.  Déphasage de π/4


Déphasage de π/2

Figure 13.  Déphasage de π/2


Déphasage de π

Figure 14.  Déphasage de π


Somme de deux sinus de même fréquence mais pour différentes valeurs du déphasage.

3. Illustration sonore de la somme des signaux sinusoïdaux

3.1 Gestion du son avec Python

Nous allons utiliser la bibliothèque Pygame et ses différents modules afin de pouvoir jouer les sons dans le programme. Il est nécessiare de l'installer puis de l'appeler dans l'espace de travail, figures 15 et 16(avec Jupyter Notebook).

3.2 Création des fichiers wave

Dans cette partie, puisqu'on s'intéresse à des fichiers sonores, on va redéfinir les signaux Y1, et Y2 à l'aide d'attributs de formats sons typiques pour pouvoir les lire à l'aide de n'importe quel lecteur (on utilise ici le format "wave").

On supprime les variables stockées dans l'espace de travail avec la fonction clear.

On utilise désormais une fréquence d'échantillonnage de 44 100 Hz pour définir Y1 et Y2, figure 17. On choisit une durée des sons de 4 secondes.

On peut vérifier que le nombre de points dans le vecteur Y1 (et donc pour les autres aussi) correspond bien au nombre d'échantillons présents dans un signal de 4 secondes à 44 110 Hz, figure 18.

La fonction len renseigne sur la taille (lenght) d'un vecteur.

Le code renvoie les valeurs suivantes, figure 19.

On va maintenant créer les fichiers sons à l'aide des vecteurs Y1, Y2 et Y3, figure 20.

Pour chaque signal on définit un nom de fichier au format wave ('wav') à l'aide de la fonction wave.open(...,'wb'), où 'wb' correspond à une écriture sous forme binaire (write binary).

Il est ensuite nécessaire de renseigner les paramètres audio utilisés. Dans le cadre de notre exemple, la création d'un signal 'mono' suffit (ce qui implique que tous les échantillons du signal Y1 correspondront à une seule voie. Attention à l'utilisation de stereo qui sépare en deux les éléments du vecteur).

On code chaque signal sur 8 bits = 1 octet.

On indique ensuite la fréquence d'échantillonnage (frameRate) et le nombre total d'échantillons (nFrames) dans chaque fichier son.

Tous les paramètres sont rassemblés dans l'objet "parametres", ils sont obligatoires pour la fonction setparams. Les autres champs correspondent au type de compression (comptype = "NONE") et au nom de la compression (compname = "not compressed"). Ici nous n'appliquons aucune compression.

Chaque valeur des vecteurs Y1, Y2 et Y3 sera convertie en binaire pour créer les fichiers wave à l'aide d'une boucle for qui s'incrémente d'un pas sur toute la longueur des vecteurs ("nb_points").

Boucle for - Attention !

  • Lorsqu'on introduit la boucle for, ne pas oublier le signe ":" après la condition.
  • Les instructions répétées dans la boucle doivent être indentées (tabulation).

Avec un format d'échantillonnage sur 8 bits, les données ont des valeurs comprises entre 0 et 255, avec une valeur moyenne autour de 128. Il est alors nécessaire de faire osciller la sinusoïde autour de cette valeur moyenne ("128 + Y…"). En ce qui concerne l'amplitude, il faut garder en tête que, lorsque le déphasage entre Y1 et Y2 sera nul, l'amplitude de Y3 sera alors le double de Y1 et Y2. Donc il est nécessaire de multiplier au maximum l'amplitude par 64 (128/2) lorsqu'on travaille sur 8 bits.

La fonction struct.pack(format, values...) premet de créer un objet binaire à partir des données rentrées entre les paranthèses (sous le format d'entiers 'B').

Les valeurs (val1), pour le Son1 représentant Y1, correspondront donc à la partie entière de l'onde sinusoïdale renormalisée en 8 bits.

3.3 Lecture des sons dans la fenêtre de commandes

La lecture des sons dans python est réalisée avec l'outil "mixer" de pygame, tableau 1. Dan un premier temps on initialise les paramètres du mixer de son en renseignant la fréquence d'échantillonnage utilisée. Puis on indique le nom du fichier à jouer.

Dans le code proposé, on a créé 3 instructions à compiler indépendamment afin d'entendre les sons correspondants aux trois signaux Y1, Y2 et Y3.

Tableau 1.  Instructions pour la lecture des fichiers "wav"


3.4 Lecture et visualisation des fichiers sous Audacity

On ouvre les fichiers sons créés précédemment dans le logiciel Audacity (ou n'importe quel autre lecteur), figures 21, 22 et 23.

On retrouve bien, pour les signaux correspondants à Y1 et Y2, une fréquence de 200Hz et une amplitude comprise entre [-0,5 ; 0,5].

L'amplitude du signal correspondant à Y3 est nulle ou quasiment (dû aux résidus du calcul numérique.)




Lecture des trois signaux sonores sous Audacity, ici le déphasage est égal à π

Pour un déphasage nul ou égal à 2π, l'amplitude du signal Y3 est bien comprise entre [-1 ; 1], figure 24. La fréquence est bien de 200 Hz.

Finalement, à l'aide d'une analyse numérique, nous venons de retrouver que la somme de deux signaux sinusoïdaux de même fréquence mais de phase différente donne un signal de même fréquence que les 2 autres signaux mais d'amplitude variable, selon la valeur du déphasage.

Ce phénomnène d'interférences vient d'être étudié pour un signal acoustique, on peut le retrouver aussi avec les moirés, les irisations d'un film de savon, ou plus en détail, dans la vidéo de La physique animée : interférences acoustiques.

Programmes python :

Télécharger le programme python Somme_de_2_sinus_CSP.py

Télécharger le programme python au format Jupyter Notebook Somme_de_2_sinus_CSP.ipynb

Pour citer cet article :

Somme de signaux sinusoïdaux de même fréquence mais de phase différente, en langage python, Delphine Chareyron, novembre 2020. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/somme-sinus-python.xml

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