Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

champ électromagnétique champ électrique champ magnétique santé fréquence radiofréquence IRM électricité téléphone mobile

Champs électromagnétiques et santé

René de Sèze

Unité de toxicologie expérimentale, INERIS

Catherine Simand

Une conférence présentée lors de la journée académique enseignement-recherche sur le thème « Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ? », organisée par l'Académie de Lyon et l'Université de Lyon, le 4 février 2010.

15/03/2010

Résumé

Présentation de différents mécanismes d'interaction entre le champ électromagnétique et le corps humain, en distinguant les champs statiques des champs à extrêmement basses fréquences et des champs radiofréquences.


René de Sèze est médecin, spécialiste en radiologie et directeur de recherche à l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques INERIS. Responsable de l'unité de toxicologie expérimentale, son principal sujet de recherche est l'étude des effets sur la santé d'une exposition aux radiofréquences.

Résumé de la conférence  : Après une présentation de l'INERIS, ses principales activités, le champ d'expertise du laboratoire, René de Sèze passe en revue plusieurs mécanismes d'interaction entre le champ électromagnétique et le corps humain, en distinguant trois cas : les champs électriques ou magnétiques statiques (comme dans l'IRM), les champs extrêmement basses fréquences (typiquement le 50 Hz des réseaux électriques) et les radiofréquences (téléphonie mobile, ondes radar, etc.).

Voir en ligne la conférence  : Cette conférence, enregistrée en direct par le pôle vidéo du service ICAP de l'Université LYON 1 (réalisation A. Bernard) est diffusée par le site Spimotion de l'Université Lyon 1. Pour voir en ligne la conférence, aller sur la page de présentation « Champs électromagnétiques et santé ».

Pour en savoir plus  :

Le site de l'Afsset, l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, présente :