Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Science et littérature

Franck Selsis

Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux

Natacha Vas-Deyres

Université Bordeaux Montaigne

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

07/01/2019


Une conférence du « 66e Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Bordeaux en 2018.

Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.

1. La conférence : « À la recherche d'exoplanètes habitables » par Franck Selsis, chercheur CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.

L’étude des exoplanètes a révélé l'incroyable diversité des architectures de systèmes planétaires, mais aussi des types de planètes, en termes de masse, rayon, température et composition. Les méthodes d’observation permettent désormais de sonder la structure et la composition de leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à l'étude des planètes au-delà de notre Système Solaire.

Au sein de la population très variée des exoplanètes, nous observons désormais autour d'une fraction importante des étoiles des planètes de taille et de température similaires à celles de le Terre. Nous nous attendons à ce que ces autres mondes présentent une grande variété de compositions, d'atmosphères, de climats, de conditions de surface que les futurs instruments nous permettront d'explorer.

Cette exploration devrait révéler à quel point les propriétés de notre Terre - et notamment sa capacité à abriter la vie - sont exceptionnelles ou au contraire communes dans notre Galaxie.

Accéder au document présenté : « À la recherche d'exoplanètes habitables » en format PDF.

2. La conférence : « La science, à l'origine de la science fiction ? » par Natacha Vas-Deyres, Professeure agrégée de Lettres modernes, Docteure en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheur au laboratoire Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques de l'Université Bordeaux Montaigne. Contact : Natacha.vas-deyres@u-bordeaux-montaigne.fr

La Révolution industrielle et les découvertes scientifiques du XIXème siècle ont fondé l’anticipation et la science-fiction. Il faut donc s’interroger sur la démarche créatrice de la SF, tant littéraire que cinématographique : comment la science est-elle mise en scène ? L’invention science-fictionnelle a créé un imaginaire de l’exploration spatiale, du voyage dans le temps, des biotechnologies, de la médecine moderne, de la physique quantique…

Elle précède et suit parfois les avancées scientifiques entre analyse, prédiction, projection, critique. Science et Sf sont « deux mondes qui se touchent, s’inspirent et se dépassent. » (Matteo Merzagora)

Accéder au document présenté : « La science, à l'origine de la science fiction ? » en format PDF.