Mots clés :
télescope HESS, télescope H.E.S.S., HESS, rayons gamma, photons gamma, rayons cosmiques, supernovae, matière noire, quasar, télescope, Namibie, miroirs

Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS

Fabrice Feinstein

Laboratoire de physique théorique et astroparticules, Montpellier

Catherine Simand

19 - 02 - 2008

Résumé

Principes de détection des rayons gamma avec le télescope HESS et résultats récents.


Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier.

Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus qui ont été couronnés par le prix européen Descartes 2006.

La conférence :

Pour visualiser cette vidéo avec ADSL, vous avez besoin du lecteur Real Player. Vous pouvez télécharger gratuitement Real Player pour Windows ou Real Player pour Mac OS X ou Real Player pour Linux.

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS » (durée : 1 h 23 min).

Pour télécharger une version complète du film de la conférence synchronisé avec les diapositives « Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS » (fichier telescope_HESS_Feinstein.zip à décompresser, 215 Mo ; ouvrir ensuite le fichier telescope-HESS-Feinstein.smi avec RealPlayer).

Pour aller plus loin :

  • eduscol.gif
  • ens-lyon.gif