Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

moment angulaire atmosphère position des pôles longueur du jour durée du jour oscillation du climat El-Nino Madden Julian force de Coriolis

Le moment angulaire de l'atmosphère

François Lott

Laboratoire de Météorologie dynamique, Ecole Normale Supérieure, Paris

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 9 avril 2008.

15/04/2008

Résumé

Causes des variations du moment angulaire de l'atmosphère et liens avec la rotation de la terre ; rôle de la force de Coriolis.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Mouvement libre des pôles, oscillations de Chandler

Une conférence de François Lott (Laboratoire de Météorologie dynamique, ENS Paris), présentée le 9 avril 2008.

Résumé : Les variations du moment angulaire de l'atmosphère modifient la rotation de la terre, en particulier la longueur du jour ou la position des pôles. Elles sont associées aux grandes oscillations du climat dans les tropiques comme El-Nino , les oscillations intra-saisonnières de Madden et Julian et, dans une moindre mesure, à la variabilité du climat aux moyennes latitudes. Ces variations du moment angulaire de l'atmosphère sont produites par des couples appliqués à l'interface entre l'atmosphère et la terre ferme ou l'océan, grâce à la présence des montagnes et à la friction turbulente. François Lott discute l'importance de ces différents couples en fonction de l'échelle de temps à laquelle on s'intéresse. A l'aide de modèles simples d'échange de quantité de mouvement entre la terre et l'atmosphère, il montre comment la circulation atmosphérique répond à ces couples. Dans ce processus, il illustre le rôle central de la force de Coriolis dans la redistribution du moment angulaire de l'atmosphère vers un terme de masse et un terme de vent.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Le moment angulaire de l'atmosphère » (durée : 1 h).