Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire risque nucléaire risque radiologique radioprotection nucléaire dosimétrie contamination accident nucléaire réacteur nucléaire fission

Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire

Nourdine Chikhi

Fabienne Ribeiro

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Catherine Simand

Conférence du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, le 19 mars 2008.

10/11/2008

Résumé

Présentation des activités et missions de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire.


Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

Nourdine Chikhi

Fabienne Ribeiro

Résumé de la conférence :

L'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire est l'expert public en matière de recherche et d'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. Les domaines de compétences de l'IRSN s'étendent de la radioprotection des hommes et de l'environnement à la sûreté des installations nucléaires, médicales, industrielles ou militaires.

La première partie de l'exposé couvre l'ensemble des activités et des missions de l'IRSN avec en illustration les travaux concernant le suivi dosimétrique de la contamination des travailleurs.

La deuxième partie est consacrée à l'une des cinq directions de l'Institut : la Direction de la Prévention des Accidents Majeurs. La DPAM conduit et réalise des recherches, des développements et des études relatives aux déroulement des accidents dans les installations nucléaires. Sont présentées les recherches effectuées sur :

  • le comportement des éléments du combustible ou du coeur d'un réacteur nucléaire en situations incidentelles et accidentelles ;
  • les accidents de fusion de coeur en réacteur.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire » (durée : 1h 12min).