Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La relativité restreinte

Marc Vincent

Lycée du Parc, Lyon

Mathilde Glénat

Conférence dans le cadre d'une formation organisée par la section locale de l'Udppc de Lyon .

Cette formation était adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques pour approfondir les notions du nouveau programme de terminale, 13 juin 2012

22/06/2012

Résumé

Cette présentation permet de comprendre le cheminement des idées d'Einstein et de ses contemporains qui a permis de mettre en place cette nouvelle vision de la physique : la relativité.


Conférence de Marc Vincent, professeur de physique au lycée du Parc, Lyon

Résumé : Cette présentation permet de faire un tour d'horizon des idées qui ont amenées les physiciens de l'époque dont Einstein à révolutionner la physique moderne.

Il sera évoqué le contexte historique dans lequel est né la relativité. Et ensuite les contradictions expérimentales qui ont poussé Einstein à remettre en cause le principe de relativité de Galilée.

Les premières conséquences seront exposées et notamment la dilatation du temps, la contraction des longueurs et la notion de simultanéité. On comprendra aussi le principe du GPS et l'importance de prendre en compte la théorie de la relativité d'Einstein dans cette technique de localisation.

Pour illustrer ses propos, l'auteur a utilisé de nombreuses animations accessibles aux élèves de terminale S et qui sont à votre disposition dans la rubrique "Téléchargement".

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « La relativité restreinte » (durée : 1 h 10 min).

Dû à des contraintes techniques, les animations utilisées par l'auteur ne sont pas intéractives dans la synchronisation proposée. Si vous souhaitez les visionner et/ou les utliser, vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien dans la rubrique "Téléchargement".

Téléchargement :

Le diaporama de la conférence, un article au format word ainsi que les animations flash utilisées par l'auteur sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant : «  Documents Relativité, 20 Mo »