Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

thermique chaleur électricité puissance effet Peltier effet Seebeck effet Joule effet Thomson

Thermoélectricité : généralités, applications et conception des générateurs thermoélectriques

Daniel Champier

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Delphine Chareyron

05/10/2016

Résumé

Une conférence sur les principes de base de la thermoélectricité, les applications actuelles et à venir et la conception des générateurs thermoélectriques.


Une conférence du « Congrès 2015 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à La Rochelle.

Daniel Champier est chercheur au Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Électrique, Université de Pau et des Pays de l'Adour.

L’effet thermoélectrique découvert par Alessandro Volta au XVIIIe siècle, puis par Thomas Johann Seebeck quelques décennies plus tard, est surtout connu pour son application en thermométrie.

Avec l’apparition des semi-conducteurs, le champ d’application s’est élargi à la réfrigération contrôlée et à la production d’électricité.

La conférence présentera les principes de base de la thermoélectricité, les applications actuelles et à venir, les modèles utilisés et la conception des générateurs thermoélectriques.

Quelques exemples de manipulations seront présentés pour compléter cette présentation.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Thermoélectricité : généralités, applications et conception des générateurs thermoélectriques » (durée : 1 h 04min).

Pour accéder au document présenté : « Thermoélectricité : généralités, applications et conception des générateurs thermoélectriques » en format PDF.