Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

lumière Einstein onde corpuscule couleur relativité temps

Les lumières d'Einstein sur la lumière

Bruno Jech

enseignant en CPGE, La Rochelle

Delphine Chareyron

14/03/2016

Résumé

Une conférence qui revient sur la description historique de la lumière et les contributions majeures d'Albert Einstein.


Une conférence du « Congrès 2015 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à La Rochelle.

Bruno Jech est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles et coéditeur (sous la direction de Françoise Balibar) des Oeuvres choisies d'Einstein aux éditions du Seuil-CNRS (Tome Physique Statistique et quantique et tome Relativité I).

Si nous célébrons cette année le centième anniversaire de la théorie de la Relativité généralisée et si cette théorie reste encore aujourd’hui l’un des piliers de la physique moderne, il ne faut pas oublier qu’Albert Einstein est aussi l’un des pères fondateurs de la physique quantique. Et en ce domaine limiter sa contribution à l’explication de l’effet photoélectrique, c’est méconnaître totalement son oeuvre touchant entre autres à la théorie de la lumière et qu’il convient de rappeler en cette Année internationale de la lumière.

Partant de ses premiers travaux en thermodynamique statistique, nous verrons comment Einstein en arriva à inventer les quanta de lumière tout en établissant un lien avec la théorie de la Relativité restreinte où le postulat d’invariance de la célérité de la lumière dans le vide joue le rôle que l’on sait. Ensuite seront évoquées l’introduction de la dualité onde-corpuscule, puis celle de l’émission stimulée et enfin celle de l’élaboration de la statistique de Bose-Einstein contemporaine de l’émergence de la mécanique ondulatoire avec Louis de Broglie et Erwin Schrödinger.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Les lumières d'Einstein sur la lumière » (durée : 1 h 14).

Pour accéder au document présenté : « Les lumières d'Einstein sur la lumière » en format PDF.