Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

particules élémentaires LHC force fondamentale intéraction modèle standard boson de Higgs

Le modèle standard et au-delà : voyage au coeur de la matière

Christophe Grojean

CEA/CERN

Mathilde Glénat

Conférence du département de physique de l'ENS de Lyon - 26 janvier 2011

16/03/2012

Résumé

Conférence sur la physique des particules élémentaires, en liaison avec les expériences du grand accélérateur de hadrons (LHC) du CERN. Introduction des particules élémentaires et des avancées dans ce domaine, présentation du LHC et des découvertes à venir notamment celle espérée du boson de Higgs.


Conférence de Christophe Grojean, Physicien théoricien au« CERN »,Genève et au « CEA »,Saclay

Résumé : La physique des particules est le mariage heureux des principes premiers de la mécanique quantique et de la relativité restreinte. Les collisions de particules produisent de l' énergie, à son tour transformée en de nouvelles particules souvent bien différentes des particules initiales. C'est ainsi qu'a été bâti le “modèle standard” qui décrit comment toutes les briques élémentaires de matière (les “quarks” et les “leptons”) interagissent via l'échange de particules de force (les fameux “bosons de jauge”).

Mais la construction de ce bel édifice n'est pas encore achevée et l'existence, à une échelle de l'ordre de 10-19 m, d'une nouvelle dynamique et de nouveaux degrés de liberté fondamentaux tels que le très attendu boson de Higgs, ne fait guère de doute. C'est la tâche du grand accélérateur de hadrons, le LHC du CERN à Genève, que d'aller explorer cette nouvelle frontière de l'infiniment petit.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : «  Le modèle standard et au-delà : voyage au coeur de la matière » (durée : 1 h 25 min).