Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

ondes internes mouvement océan gravité climat océanographie

Remue ménage au fond de l'océan !

Hans van Haren

NIOZ, Physical Oceanography, Pays-Bas

Mathilde Glénat

Conférence du département de physique de l'ENS de Lyon - 17 novembre 2010

13/03/2012

Résumé

Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.


Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laboratoire « NIOZ »Pays-Bas.

Résumé : L'océan reste encore un des endroits les plus méconnus de notre planète : nous en connaissons sa surface, mais les fonds océaniques ont longtemps été l'objet de tous les mythes et de toutes les peurs.

Malgré les progrès technologiques actuels, l'océan reste opaque, impossible à sonder totalement. De récentes campagnes en mer ont permis de montrer que les fonds océaniques sont loin d'être aussi calmes que ce que l'on pouvait imaginer : balayées par des ondes de très grande amplitude (plusieurs dizaines de mètres de hauteur), appelées ondes de gravité interne, les eaux profondes sont constamment mélangées, surtout lorsque ces vagues internes déferlent.

Ces phénomènes sont souvent sous-estimés dans la description de la circulation océanique globale et plus particulièrement la prédiction du climat, alors qu'ils apparaissent comme un des principaux mécanismes du mélange et du transport de l'énergie.

Nous discuterons en particulier de l'impact potentiel de l'homme sur les ondes internes, tout comme de l'effet de ces ondes sur la vie dans l'océan.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : «  Remue ménage au fond de l'océan ! » (durée : 45 min).