Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Mots-clés

découverte Galilée enseignement Perceval le Gallois

Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ?

06/07/2017

Miguel Aubouy

LETI-CEA

Delphine Chareyron

Résumé

Une conférence sur l'histoire des découvertes, le processus et les réflexions mis en jeu.


Une conférence organisée par le Département de Physique de l'ENS de Lyon.

Miguel Aubouy est chercheur au Leti, CEA.

Captation : R. Walder - Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon - 4 novembre 2015.

On constate une récurrence dans l’histoire des découvertes : la curiosité combat l’obsession. C'est précisément de cette lutte dont je vais parler de diverses manières, et ses conséquences dans nos vies.

A propos de l'auteur : Miguel Aubouy a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale. Puis une deuxième vie consacrée à l’innovation technologique. Depuis 2014, il écrit des livres, il aide les jeunes entrepreneurs, il intervient dans les entreprises et il donne des conférences sur les sujets qui le passionnent. Ses recherches portent sur les trois cercles de l'innovation : la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique. « Qu’y a-t-il à l’intersection de ces trois cercles, c’est ce que j’aimerais éclairer. Depuis tant de temps nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper. »

Pour citer cet article :

Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ?, juillet 2017. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-histoire-decouvertes-Aubouy.xml

Ressource au format PDF