Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire

Nicolas Plihon

Laboratoire de Physique, ENS Lyon

Delphine Chareyron

Conférence dans le cadre des journées de formation Formaterre sur le thème : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre, à l'IFE, ENS de Lyon.

Ces journées de formation pluridisciplinaire sont adressées aux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et de Sciences physiques et chimiques des lycées et colléges. En partenariat avec l'inspection pédagogique régionale de SVT de l'académie de Lyon.

11/01/2013


Une conférence de Nicolas Plihon, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique à l'ENS Lyon sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.

Il est maintenant bien admis que le champ magnétique terrestre est généré par les mouvements de fer liquide dans le noyau liquide. Cependant, la compréhension fine des mécanismes et de leur dynamique font encore défaut. Nous présenterons dans un premier temps les caractéristiques essentielles du champ magnétique terrestre (et des autres planètes et étoiles). Nous dicuterons par la suite les mécanismes physiques qui permettent la conversion d'énergie mécanique en énergie magnétique (connus sous le nom d'effet dynamo). Les différentes expériences ayant mis en évidence cet effet dynamo seront présentées; en particulier nous décrirons en détails les résultats obtenus dans l'expérience von-Kàrmàn Sodium, qui reproduit la dynamique du champ magnétique de certains corps géophysiques.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire » (durée : 1 h 04 min).