Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

radioactivité datation carbone 14 spectrométrie de masse accélérateur détection

Le carbone 14 la nouvelle jeunesse d'une ancienne méthode (suite)

Emmanuelle Delque-Kolic

CEA, Saclay

Mathilde Glénat

Conférence dans le cadre d'une journée de formation - FormaSciences - sur les enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire.

Cette journée de formation pluridisciplinaire était adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et colléges - 7 février 2012

04/06/2012

Résumé

Conférence sur la présentation d'une technique de datation au carbone 14 : la spectrométrie de masse par accélérateur par comptage des atomes de carbone 14 dans un échantillon.

Pour voir la première partie de la conférence sur la datation au carbone 14 par mesure de la radioactivité (par compteur à scintillation liquide ou proportionnel à gaz).


Conférence d'Emmanuelle Delque-Kolic, ingénieure de recherche au CNRS, Laboratoire de mesure du carbone 14,  CEA , Saclay

Résumé : Présentation d'une méthode de datation au carbone 14 actuelle qui est la spectrométrie de masse par accélérateur.

Cette technique qui date des années 80 fait intervenir du matériel très performant. Cet outil est présenté ici de façon très détaillée : chacune des parties de l'appareil dévoile sa fonctionnalité (discrimination en masse à basse énergie, accélérateur Tandem, discrimination en masse à haute énergie, détecteur).

Cette présentation permet de comprendre de façon très précise comment est mise en œuvre cette technique : de la préparation des échantillons au traitement des résultats obtenus en bout de chaine.

On verra aussi quel est l'avenir de cette méthode et les axes privilégiés de recherche.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Le carbone 14 la nouvelle jeunesse d'une ancienne méthode (suite) » (durée : 37 min).