Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

De l'origine de la lumière à la lumière des origines : l'aventure du boson de Higgs

Yves Sirois

Ecole Polytechnique

Delphine Chareyron

26/05/2015

Résumé

Une conférence sur l'état de la physique, de notre compréhension de l'univers depuis la découverte du boson de Higgs.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2015 » sur le thème « Le Photon », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, et le site CultureSciences-Physique à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Yves Sirois est chercheur au Laboratoire Leprince-Ringuet de l'école polytechnique.

Pour ce colloque je vais dresser un panorama des connaissances modernes concernant l'histoire de la matière et des interactions dans l'univers. Je discuterai en termes simples des fondements de la théorie des interactions en physique des particules, qui s'appuie sur « l’invention de la lumière », pour aboutir à un questionnement sur l'origine même de la matière. Cette histoire est aujourd'hui éclairée par la découverte récente du boson de Higgs par les expériences ATLAS et CMS au laboratoire du CERN.

Cette découverte d'une particule d'un genre tout-à-fait nouveau accompagne des bouleversements conceptuels considérables en physique, avec des perspectives majeures de nouvelles découvertes dans les années à venir au CERN. Je présenterai finalement en termes simples son implication sur notre grand récit de l'Univers depuis le Big Bang.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « De l'origine de la lumière à la lumière des origines : l'aventure du boson de Higgs » (durée : 1 h 16 mn).

Retrouver toutes les manifestations sur le site de 2015 : Année de la lumière en France, et le site mis en place par l'université de Lyon.