Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

matériau biologie nanotechnologie couleur

Des matériaux du vivant aux nanomatériaux

Hervé Arribart

École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle

Delphine Chareyron

24/06/2013

Résumé

Une conférence pleine d'illustrations sur le biomimétisme et les nanomatériaux pour aller vers les matériaux du futur.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2013 » sur le thème « Les matériaux du futur », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, présentée le 10 avril 2013. Contact : Rodolphe Antoine.

Hervé Arribart est chercheur au Laboratoire de Physique et d'Étude des Matériaux, ESPCI.

Il est très instructif d'examiner le comportement des matériaux issus du monde vivant et de chercher à comprendre leurs propriétés. Les os, les cornes, les coquilles, le bois présentent en commun la caractéristique d'être des composites structurés à l'échelle nanométrique. Cette nanostructure est à l'origine des propriétés souvent extraordinaires de ces biomatériaux.

Mais ce n'est pas la seule. La deuxième cause réside dans le fait que les lois de la physique indiquent que les propriétés des matériaux composites doivent changer quand ils sont structurés à une échelle inférieure à certaines dimensions caractéristiques. Or, ces dimensions se trouvent souvent dans le domaine nanométrique. Les concepteurs de matériaux mettent à profit cette démarche pour inventer des matériaux aux performances nouvelles.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Des matériaux du vivant aux nanomatériaux » (durée : 55 mn).