Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

énergie ressources métaux transition énergétique technologies formasciences

Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique

Olivier Vidal

Institut des Sciences de la Terre, Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

17/03/2021


Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : La Terre : objet d'études, avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

Olivier Vidal est directeur de recherche CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre, Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

Présentation de la conférence :

La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. Des besoins nouveaux apparaissent, notamment liés à la transition énergétique: Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050.

Pour ce faire, nous devons bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être produites. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables, dans un contexte de forte croissante de la demande due à l’émergence économique rapide des pays en voie de développement, l’urbanisation croissante et le développement des nouvelles technologies.

Deux visions s'opposent : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de nouvelles ressources ainsi que le recyclage permettra de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an).