Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique : Physique > Optique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Les défauts de la vision par Gabrielle Bonnet, Gilles Camus, publié le 31/08/2004
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels : myopie, hypermétropie... cet article rappelle les points principaux, détaille un peu plus certains sujets "classiques" mais un peu moins maîtrisés (astigmatisme), et répond aussi à des questions qui ont été posées, en cours ou sur ce site : la chirurgie pourrait-elle donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal ? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres ? Quels sont les effets du soleil sur la vue ? Est-il possible d'être aveugle avec un oeil normal ?
Quizz d'optique (2) par Delphine Chareyron, Marie-Christine Artru, publié le 15/03/2015
Un quizz sur l'optique.
question.png
Quizz d'optique (1) par Delphine Chareyron, Marie-Christine Artru, publié le 18/10/2013
Un quizz sur l'optique.
question.png
Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil par Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet, Gilles Furelaud, publié le 26/01/2004
Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc...
experience.png article.png
La trivariance visuelle par Gabrielle Bonnet, publié le 25/02/2003
Quelques explications sur l'origine de la vision des couleurs chez l'homme et en particulier sur le phénomène de trivariance visuelle.
L'œil de l'astronome : le télescope par Daniel Rouan, publié le 07/10/2010
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
article.png telechargement.png