Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Mesures et outils pour la physique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 84 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Champ magnétique et raies spectrales par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
article.png
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.
article.png
Hautes performances en RMN et applications par Lyndon Emsley, publié le 26/03/2009
Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
conference.png type-video.png
Spectre du soleil en ultra-violet lointain par Marie-Christine Artru, publié le 23/03/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
article.png
Comparaisons des différentes formes d'énergie par Roger Balian, publié le 26/01/2009
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
article.png
Conséquences énergétiques des principes fondamentaux par Roger Balian, publié le 19/01/2009
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
article.png
L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Observation des raies UV de quasars par Marie-Christine Artru, publié le 05/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». 14 spectres de quasars observés par le télescope spatial Hubble dans le domaine ultra-violet.
article.png
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
article.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
article.png
L'effet papillon par Étienne Ghys, publié le 10/09/2008
Une conférence d'Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS. Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.
conference.png type-video.png