Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
conference.png type-video.png
Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène par Gilles Escarguel, publié le 03/03/2021
L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
conference.png type-video.png
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020
Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
conference.png son.png
Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
conference.png son.png