Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Sujets transversaux
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire par François Daviaud , Hervé Bercégol, Christophe Goupil, publié le 15/05/2013
Un dossiers regroupant toutes les interventions ayant eu lieu pour le cycle de conférences « Science et Energie : la ressource solaire », sur l'énergie d'origine solaire envisagée sous toutes les formes auxquelles nous avons accès sur Terre : électronique, thermique, chimique, biologique, éolienne et hydrolienne, et les différentes façons de capter, convertir, stocker, transporter et distribuer l'énergie. Ce cycle de conférence est organisé par le CEA et l'école de physique Les Houches..
dossier.png conference.png
Conclusion et perspectives – Science et Énergie aux Houches 2012 par François Daviaud , Hervé Bercégol, Christophe Goupil, publié le 14/05/2013
Article de conclusion produit lors du cycle de conférences "Les Rendez-vous Science et Energie : la ressource solaire".
article.png
Dynamique et thermodynamique du climat par Didier Paillard, publié le 15/07/2012
Conférence sur la physique du climat.
conference.png son.png
Comparaisons des différentes formes d'énergie par Roger Balian, publié le 26/01/2009
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
article.png
L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png