Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Conséquences énergétiques des principes fondamentaux par Roger Balian, publié le 19/01/2009
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
article.png
Les multiples visages de l'énergie par Roger Balian, publié le 31/08/2002
Un dossier très complet sur l'énergie, abordant cette question d'actualité avec rigueur. Découpé en trois articles, il contient un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie, les principes physiques fondamentaux associés à ce concept (premier et deuxième principe de la thermodynamique, dynamique des processsus irréversibles, hiérarchie des interactions élémentaires), et une réflexion sur les différentes formes d'énergies s'appuyant sur des données chiffrées.
dossier.png texte.png
Comparaisons des différentes formes d'énergie par Roger Balian, publié le 26/01/2009
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
article.png
L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png