Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos

Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos

Le groupe de recherche issu de la collaboration OPERA qui avait publié en septembre 2011 des résultats montrant que le vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d'environ 7 km/s a identifié deux effets susceptibles d'avoir une influence sur la mesure réalisée.

 

L'équipe OPERA a récemment obtenu des résultats montrant que la vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d’environ 7km/s. Les résultats sont déduits de la mesure précise de la durée du trajet des neutrinos entre le CERN à Genève et Gran Sasso en Italie séparé par une distance de 730 km : la durée de 2,4 ms mesurée est de 60 ns inférieure au temps de trajet prévu à la vitesse de la lumière.
Ces résultats publiés en septembre 2011 ont eu un grand retentissement.

L'équipe vient cependant d'identifier deux effets qui pourrait remettre en cause cette mesure : la première cause identifiée concernerait un oscillateur utilisé pour la synchronisation du signal GPS et la seconde les connecteurs qui acheminent le signal GPS à l'horloge maîtresse du dispositif.

Pour en savoir plus : Publication de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon : Développement récents de la mesure de la vitesse des neutrinos

Pour en savoir plus sur cette expérience :