Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Le neutrino, pas si élémentaire !

23/03/2012

Jacques Marteau

Institut de Physique Nucléaire de Lyon

Mathilde Glénat

Conférence du département de physique de l'ENS de Lyon - 2 novembre 2011

Résumé

Conférence sur la physique du neutrino. Présentation du neutrino et des expériences menées dans le cadre du projet OPERA au laboratoire du Gran Sasso en Italie, qui annoncent une mesure surprenante de la vitesse de propagation de ce dernier !


Conférence de Jacques Marteau, physicien expérimentateur et membre de la collaboration OPERA, « Institut de Physique Nucléaire de Lyon »,Lyon

Résumé : La physique du neutrino a connu cette année une brusque accélération avec les premiers événements candidats d'oscillation neutrino muonique/neutrino électronique par la collaboration T2K d'une part, et le premier candidat d'oscillation neutrino muonique/neutrino tauonique par la collaboration OPERA d'autre part.

Mais c'est surtout la mesure surprenante de la vitesse de propagation des neutrinos par cette dernière qui a suscité le plus d'intérêt dans la communauté scientifique !

Après avoir présenté le neutrino dans sa complexité, une présentation détaillée de l'expérience réalisée entre le CERN à Genève et le laboratoire souterrain du Gran Sasso en Italie sera faite. Les résultats de cette expérience seront présentés et discutés.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : «  Le neutrino, pas si élémentaire » (durée : 1 h 15 min).

Pour citer cet article :

Le neutrino, pas si élémentaire !, Jacques Marteau, mars 2012. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-neutrino-Marteau.xml

Ressource au format PDF