Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Lettre d'information Collections Lettre d'information - 8

Lettre d'information - 8

Pour vous tenir informé-e des nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Pour informer des nouveautés des sites, nous publions une lettre d'information 4 à 5 fois par an. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'info de CultureSciences Physique et Chimie

logo du site Physique logo du site Chimie

Lettre d'information n°8 - mars 2020

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Dans cette lettre, nous vous proposons des ressources ciblées vers les nouveaux programmes du lycée.

Les sites CultureSciencesPhysique et CultureSciencesChimie ont pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants en physique et chimie pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances, d’approfondir leurs compétences et de s’initier à des sujets nouveaux.

Ces sites s’adressent d’abord aux enseignants mais il est tout à fait possible d’adapter certains contenus ou de sélectionner des extraits d'articles ou de vidéos pour les utiliser directement avec les élèves ou les étudiants.

Pendant l'épidémie, faites de la physique-chimie !

 

 

Nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique (1/2) - Résistance et condensateur

09/03/2020

Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

17/02/2020

Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.

L'histoire de l'âge de la Terre

10/02/2020

Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)

La chaleur de la Terre et la géothermie

03/02/2020

Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.

Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers

20/01/2020

Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.

 

 


 

Veille scientifique

Vidéo Science étonnante sur le paradoxe des jumeaux

11/03/2020

Une nouvelle vidéo de David Louapre du blog Science étonnante.

Solar Orbiter : comprendre le magnétisme solaire

11/03/2020

Notre Terre est en orbite autour du Soleil, mais elle gravite dans un milieu qui n'est pas vide. En effet, des milliards de particules y sont en mouvement. Allant jusqu'à 800 kilomètres par seconde, ces particules sont émises par la couronne solaire qui a une température de l'ordre du million de degrés. Ces très fortes températures provoquent alors ce qui est appelé un « vent solaire ». Le magnétisme de notre étoile n’explique qu’en partie ces phénomènes. Alors pourquoi la couronne atteint-elle de si hautes températures ? Et pourquoi observe-t-on un cycle de 11 ans dans l’activité de notre Soleil ?

Loi de la chute des corps en vidéo

09/03/2020

Connaissez-vous v = gt ? Peut-être davantage sous le nom de la loi de la chute des corps… En 3 minutes chrono, cette équation, formulée par Galilée et considérée par certains comme la première loi de la physique, vous raconte son histoire !

Vidéo sur le modèle standard

09/03/2020

La physique des particules consiste à étudier l’Univers au niveau de ses briques élémentaires. Mais comment fait-on ? Comment étudie-t-on l’infiniment petit ? Comment « voit-on » l’invisible ?

La révolution des ondes térahertz

19/02/2020

Sécurité, imagerie médicale, télécommunications, contrôle de qualité dans l'industrie... Les ondes térahertz, enfin domestiquées par les scientifiques, se retrouveront bientôt autour de nous dans de multiples applications.

Exposition : A la poursuite des neutinos

14/02/2020

Le CEA réalise des expositions à destination des collégiens et lycéens. Celles-ci peuvent vous être fournies, sur demande, pour une utilisation pédagogique, en classe.

Système 5G : les défis technologiques

12/02/2020

Vous avez certainement déjà entendu parler du réseau 5G ? Véritable rupture technologique, le réseau 5G aura un débit 50 fois plus important que la 4G et le temps d’acheminement des données sera beaucoup plus court qu’actuellement (jusqu’à 1ms, contre 10ms). Comment les chercheurs conçoivent-ils les antennes 5G, les cartes électroniques qui composeront vos futurs smartphones ? Découvrez dans ce reportage, tourné sur le centre CEA de Grenoble, les réponses à ces questions.

E=mc2 en vidéo

12/02/2020

E = mc², vous en avez sans doute déjà entendu parler mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? En 3 minutes chrono, cette équation parmi les plus célèbres de la physique vous raconte son histoire !

Vidéo Science étonnante sur la température et le flux

10/02/2020

Une nouvelle vidéo de David Louapre du blog Science étonnante.

Comité de Liaison Enseignants et Astronomes

23/01/2020

Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants.

Portait de Ibn Sahl

23/01/2020

Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants.

PARCOURSUP et les algorithmes de mariage stable

23/01/2020

Une nouvelle vidéo de David Louapre du blog Science étonnante.

 

Retrouvez toute la veille scientifique en physique et en chimie