Olivier Granier

ENS Lyon

07 - 09 - 2015

Résumé

« La physique animée » est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.

1. Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli

Une vidéo de 13 min 24 qui permet de retrouver expérimentalement et analytiquement le théorème de Bernoulli et ses applications : Effet Venturi, formule de Torricelli, portance, tube de Pitot.

Chapitrage :

• (0:00:04) Les travaux de Daniel Bernoulli
  • (0:02:15) Expériences sur l'effet Venturi, la portance d'une aile d'avion, la vidange d'un récipient et le tube de Pitot.
  • (0:05:08) Mise en équation du théorème de Bernoulli et applications.
  • (0:13:18) Crédits

Le projet « La physique animée » est une collaboration entre l'Université des sciences en ligne (Unisciel) et le site CultureSciencesPhysique de l'ENS de Lyon.

Réalisation : Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet - Illustrations : Justine Chapelon - Montage : Delphine Chareyron - Images studio et incrustation : ENSmédia - Image Labo : Chez Moi Prod - Assistance graphique : Coralie Passaret - Musique : Stéphane Arbon.

Les autres vidéos de la collection « La physique animée »

Accéder au dossier « La physique animée »