Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités

Veille

Production d’un chat de Schrödinger optique
30/08/2007

Réalisation dans le domaine de l’optique quantique d'une expérience réelle qui reprend les concepts de la célèbre expérience imaginaire de Schrödinger, connue sous le nom d'expérience du chat de Schrödinger.

Une rare explosion d'étoile précédée d'un flash lumineux
15/06/2007

Une équipe d'astrophysiciens européens, japonais et chinois, à laquelle ont participé des laboratoires du CNRS (INSU) et du CEA (Dapnia/SAp) vient de découvrir une des plus étranges explosions d'étoiles jamais observées. L'astre qui s'est désintégré était une étoile massive, de 15 à 25 fois la masse du Soleil, sans doute constituée uniquement de carbone et d'oxygène.

Détection du quasar le plus lointain grâce au télescope Canada-France-Hawaï
11/06/2007

Un quasar à 13 milliards d'années-lumière de nous : tel est le trou noir le plus lointain qui vient d'être découvert grâce au télescope Canada-France-Hawaï, ainsi que trois autres quasars, également très lointains.

Détection des ondes gravitationnelles : VIRGO entre en action
23/05/2007

Le 18 mai 2007, l'interféromètre Virgo a débuté sa première phase d'exploitation scientifique. Il s'agit d'une étape cruciale dans la traque aux ondes gravitationnelles. Le fonctionnement de Virgo, situé dans la plaine de Pise en Italie, est assuré conjointement par l'Institut national de physique nucléaire italien(INFN) et par le CNRS (France).

Le coeur du Soleil
14/05/2007

Le soleil contient un cœur nucléaire tournant plus rapidement que le reste de l'étoile !

Voir le Soleil en 3D
24/04/2007
La couleur de l'argent !
23/04/2007
La dynamique du champ magnétique terrestre
02/04/2007

Observations pour la première fois en laboratoire des renversements d'un champ magnétique dans un écoulement très turbulent de sodium liquide.

L'année polaire internationale
08/03/2007

Du 1er mars 2007 au 1er mars 2009, la communauté scientifique internationale organise la 4ème année polaire internationale : Un effort de recherche international sans équivalent, pour mieux connaître notre planète et son évolution.

Création d’un champ magnétique dans un fluide turbulent : vers une compréhension de l’origine des champs magnétiques naturels